Les Chroniques:
Decembre 2007 - Chronique partie 1 de 2 -
Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,
Il était une fois dans un passé pas si lointain, où, quand je voulais écrire à mes amis australiens*, ma lettre devait parcourir 16000 kms sur une période de plusieurs jours avant de leur parvenir. Aujourd'hui, grâce à l'internet, mes nouvelles les atteignent en l'espace de quelques ... minutes ! Quel que soit votre fournisseur de service Internet (gmail, hotmail, sympatico, cgocable ou d'autres), vous êtes en mesure d'envoyer et de recevoir des « lettres virtuelles » à des vitesses phénoménales et ce partout dans le monde et à tout moment.
Par conséquent, concentrons-nous sur le sujet du courrier électronique (courriel) en énumérant quelques principes de base :
1) Votre « boîte de réception » (In-box) devra être vidée une fois les messages lus et vérifiés. Comme pour votre courrier normal qui est classé une fois lu (certaines lettres sont destinées à votre partenaire, les factures mises dans le dossier « à payer », les encarts publicitaires dans la poubelle et le reste classé selon le sujet), il en est de même pour le courriel dans votre « in-box » : ou vous répondez illico à l'envoyeur, ou vous transférez le message à un autre récipiendaire, ou vous effacez le courrier suspect ou sans intérêt, ou enfin vous classez dans vos Dossiers les messages pour référence future et sauvegarde des données.
2) Il est évidemment poli de répondre à l'envoyeur d'un courriel, si ce n'est que pour dire « Bien reçu, merci » ou encore « Je te réponds plus tard ». Ça ne prend qu'un instant et c'est toujours apprécié.
La suite dans la deuxième publication du Journal à paraître en décembre ...
Prenez soin de vous !
questions.monamilordi@gmail.com
*oui, j'ai grandi en Australie - voir http://www.monamilordi.com/qui_suis_je.html
-------------------------- Chronique partie 2 de 2 ---------------------------
Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,
Est-ce possible ? Déjà Noël !
À tous mes clients (merci pour ces moments enrichissants passés en votre compagnie), lecteurs (je vous salue chaleureusement), amis (vous m'êtes précieux) et famille (je vous aime), je vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne année 2008 pleine de santé, santé et encore de la santé ... car avec la santé, tout est possible !
Comme promis, voici la suite de la première publication du Journal à paraître en décembre ...
3) En language Internet, on considère comme impoli d'écrire en LETTRES CAPITALES. C'est l'équivalent de vous adresser en criant au receveur de votre message. Un « JOYEUX ANNIVERSAIRE » est bien sûr acceptable - sinon c'est un manque d'étiquette.
4) Il ne faut pas, et j'insiste : IL NE FAUT PAS (agressif, n'est-ce pas ?), ouvrir chaque courriel reçu. Ça en amuse plusieurs de recevoir et d'envoyer des photos drôles, des graphiques alléchants, des présentations magnifiques de la nature, des quotations du Dalaï-Lama, etc... autant de messages à transmettre à tous vos amis. En fait pour plusieurs, c'est l'usage principal qu'ils font des courriels. Cependant, soyez avertis, beaucoup de ces messages non-sollicités contiennent des virus ou des vers*. Triste mais vrai. Si vous êtes de ceux-là, il vous faudra apprendre à nettoyer régulièrement votre ordinateur.
5) Dans le même ordre d'idée, il est préférable de ne pas transmettre du pourriel (courriel indésirable). Un site Internet tel que http://www.hoaxbuster.com/ vous aidera à identifier les pourriels, les légendes urbaines et les virus.
6) Vu que le courrier électronique devient très populaire pour partager des photos de famille et d'amis, de grâce apprenez à les redimensionner. Cela facilite la vitesse de réception (spécialement utile pour ceux en ligne via le téléphone) ; de plus, une photo très grande est ennuyeuse à regarder car elle dépasse la taille de l'écran.
Pour terminer, je vous offre quelques cadeaux de Noël :
1) Pour recevoir la famille, voici un lien intéressant qui vous fournira des recettes ainsi que plusieurs autres informations de Noël : http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/noelrecettes.html .
2) Et si c'est vous l'invité (chanceux !), voici un lien offert par Google pour obtenir la carte routière de votre trajet : http://tinyurl.com/33kklm .
Prenez soin de vous !
questions.monamilordi@gmail.com
*consultez ma chronique du mois de novembre : http://www.monamilordi.com/reviews/07-11.html
SAVIEZ-VOUS QUE:
Il s'envoie chaque jour environ 35 billions de courriels. Cependant si on ajoute à ce nombre les pourriels, on atteint approximativement
171
billions !!!
Cette chronique est d'abord apparue dans le journal – Le Point de Vue.