Les Chroniques:
Novembre 2006
Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,
Bienvenue à tous … j'espère que vous trouverez ces articles mensuels enrichissants. Commençons au début. La première question que je vous adresse est la suivante : avez-vous peur de votre ordinateur ? Prenez un moment pour y penser... Bien entendu, la technologie vous intrigue, titille votre curiosité et peut-être même que l'idée d'utiliser votre ordinateur vous emballe, mais il n'en reste pas moins que vous demeurez inquiets à l'idée d'appuyer sur le bouton de démarrage. Après tout, que se passerait-il si vous appuyiez la mauvaise touche et que ça explose ou, pire encore, que vous court-circuitiez le voisinage ?! Bonne nouvelle: ça n'arrivera pas. Mais, je comprends vos craintes. De plus, que faire une fois que votre ordinateur est démarré ? Il y a tellement de touches et de fonctions, des centaines et des centaines en fait, donc, par où commencer ?
Voici mes suggestions. Il y a deux concepts qui importent. Premièrement : il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de tout connaître au sujet des ordinateurs pour pouvoir faire ce que vous voulez. Tout ce qui importe est de définir vos centres d'intérêt. S'agit-il du fait que vous voyagez et voulez partager vos photos via
l'Internet avec vos proches ; que vous aimeriez écrire vos mémoires avec Word ; que vous désiriez gérer vos placements ou même de jouer au bridge en ligne ?
Les possibilités sont infinies ce qui importe est que l'usage que vous faites de l'ordinateur soit facile et corresponde à vos besoins spécifiques. Deuxièmement : pour apprendre comment effectuer les tâches de base, sachez d'emblée que l'ordinateur n'est qu'une machine stupide. Sans vous, il n'est rien. Vous êtes le capitaine, le maître, le Boss. Je suis sûre que vous vous sentez déjà mieux.
Pour entamer le processus de prise de contrôle, je vous offre mon premier truc : sortez votre ordinateur du placard, branchez-le et … apprenez votre clavier. Familiarisez-vous avec toutes les lettres, accents et autres pitons qui animent votre nouvel ami : votre ordinateur. Pour ceux qui le peuvent, allez chercher le logiciel gratuit dactylo ( http://www.pcastuces.com/logitheque/dactylo.htm ), servez-vous en 10 minutes tous les jours et vous serez étonnés par la rapidité de vos progrès. Pour les autres, je suis à votre disposition pour venir vous aider à domicile ...
Prenez soin de vous et « bon pitonnage » …