Les Chroniques:
Novembre 2011
Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,
Incroyable ! Suite à mes deux dernières chroniques et avec tous les messages et appels reçus, je dois me rendre à l'évidence que plusieurs d'entre vous avez décidé d'agir et d'acheter un Téléphone Intelligent Android (ou iPhone, BlackBerry ou Windows 7). La question se pose maintenant : quelle est la meilleure manière de vous servir de ce nouveau mini-ordinateur ? Les options Contacts et Calendrier sont plutôt faciles d'usage. Mais comment synchroniser toutes vos autres infos avec votre ordi et votre système de sauvegarde ? Avez-vous déjà entendu parler du Nuage Informatique ?
Ce « Nuage » Informatique est un terme nouveau et à la mode, bien que le concept, lui, ne le soit pas. C'est l'endroit dans le cyberespace où sont gardés vos applications et dossiers, sauvegardés sur un superordinateur centralisé ou un réseau. Vous accédez à vos dossiers (documents, musique, photos) à travers vos ordinateurs de maison ou de bureau, votre Téléphone Intelligent et/ou votre Tablette. L'idée est simple : sur votre bureau, vous disposez d'un ordinateur de base avec uniquement un processeur, un clavier et un moniteur; pas de disque dur ou de lecteur CD/DVD (sauf un Disque Dur Externe portatif pour fins de sauvegarde). Votre ordinateur est branché à l'Internet et relié à un superordinateur central qui garde tous vos logiciels et vos dossiers. Les programmes gardés dans le Serveur vous sont souvent offerts sans frais. Vous disposez ainsi de tous les logiciels nécessaires pour travailler (ou jouer) sans avoir besoin de les mettre en mémoire ou de les mettre à jour et sans devoir vous préoccuper des Virus ou autres infections.
Sans le savoir, vous avez vraisemblablement déjà fait usage du Nuage et ce depuis un bon moment. Vous avez sans doute entendu parler de la Messagerie Web. G-Mail, Hotmail et Yahoo sont des exemples parfaits. Ces courriels ne « résident » pas dans votre ordi mais sont hébergés chez les compagnies mentionnées. Voilà pourquoi ils sont accessibles, après inscription de votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, à partir de n'importe quel ordinateur, ou Téléphone Intelligent ou Tablette à travers le monde, pourvu que l'Internet soit disponible. Dans un sens, cela rend la computation beaucoup plus efficace en simplifiant la plupart des opérations.
Il y a cependant, à l'aube de cette « nouvelle » technologie, des aspects négatifs. Les préoccupations principales concernent la sécurité et la confidentialité. Les compagnies offrant accès à un Nuage vont réussir ou disparaître au gré de leur réputation. Celles capables d'offrir à tous un sentiment fort de sécurité domineront le marché. Google s'en est fait une priorité fondamentale dans le but avoué de devenir la plus importante compagnie mondiale du Nuage Informatique. Leur objectif est de rassembler la somme TOTALE des connaissances de l'humanité ainsi que toutes les informations courantes, et ce dans les prochains 300 ans !!! Par ailleurs, d'autres questions d'ordre philosophique se posent. Par exemple : est-ce l'usager ou la compagnie fournissant le service de sauvegarde de l'information qui est propriétaire des données ? Serait-il possible pour une telle compagnie de refuser à certains clients accès à leurs propres données ? Enfin, je mentionne en passant que le plus gros problème potentiel de cette technologie concerne la quantité incroyable d'électricité requise ... Ah oui, de nouveau, une question d'énergie !
J'ajouterai que nous sommes tous encouragés plus ou moins ouvertement à utiliser des gadgets spécifiquement conçus pour nous relier au Nuage. Personnellement je suis très consciente du pour et du contre de cette technologie. Par conséquent, je sauvegarde MES données sur mon Disque Dur Externe (l'appareil m'appartient et j'y ai accès n'importe où, n'importe quand, avec ou sans service Internet). Mais j'utilise le Nuage dans toute sa splendeur pour simplifier mon expérience informatique. Je m'approprie le meilleur des deux mondes ...
Prenez bien soin de vous,
Lyana de Gain
questions.monamilordi@gmail.com
Cette chronique est d'abord apparue dans le journal – Ski-se-Dit