Les Chroniques:
Septembre 2009
Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,
Il me fait plaisir de vous accueillir tous à votre retour de vacances pour cette première parution qui sera une chronique mensuelle au sujet des ordinateurs. Je veux d'emblée remercier Ski-se-Dit pour cette opportunité de me joindre à son équipe dynamique.
Cela fait déjà quelques années que j'enseigne à domicile, aux « 50 ans et mieux », l'usage efficace de l'ordinateur et de ses périphériques et que j'écris des chroniques dans des journaux locaux, français et anglais. Je vous invite donc à vous rendre sur mon site Web (www.monamilordi.com) pour consulter les articles passés où plusieurs thèmes intéressants y sont développés. Aujourd'hui je vais débuter en récapitulant quelques astuces au sujet de la caméra numérique.
En mars dernier, nous avons commencé à explorer la photographie digitale, en débutant par quelle caméra est le mieux appropriée à vos besoins. En avril, j'ai parlé de 10 astuces pour prendre de belles photos et, en mai, de comment les transférer sur votre ordinateur. J'y suggère à mes clients/élèves de transférer leurs photos dans un sous-dossier dans « Images », nommé « a_trier », après les avoir nommées « divers » pendant le processus de transfert. Cela sert aux phases suivantes de : Rotation et Sélection des photos à garder, puis à les Renommer et Organiser.
Alors, comment aborder la tâche rotation et sélection ? Cliquer sur le dossier « a_trier », cliquer de droite sur la première photo du groupe, puis choisir « Ouvrir Avec » et finalement « Galerie de photos Windows ». Votre photo apparaîtra en grand format sur votre écran pour l'évaluer en détail (définitivement mieux que sur l'écran LCD de votre caméra). Ce n'est pas le moment de commémorer ... plutôt il s'agit de visionner rapidement les images en utilisant les boutons au bas de la fenêtre pour ou les redresser ou les supprimer. Il ne faut pas éliminer des photos par peur de manquer de place sur l'ordi (il y en a PLEIN, pour tous vos besoins), ou parce que certaines sont en partie manquées (quelqu'un qui fait le bouffon en arrière-plan !).Vous pourrez éditer vos photos plus tard en les redressant, les recadrant, en ajustant la lumière, etc ... D'habitude on élimine des photos parce qu'elles sont ou toutes noires, ou brouillées, ou surexposées ou tout simplement sans intérêt.
Enfin, pourquoi faire ceci au début du processus ? Évident pour ce qui est de redresser les photos ; cela évite la frustration de se tordre le cou pour les regarder. Et il est mieux de les supprimer avant de les renommer pour éviter des listes sans suite numérique dans nos séries de photos. Ex. Cuba_0902(1), Cuba_0902(2), Cuba_0902(6), Cuba_0902(9) ...
J'élaborerai sur ce thème à la prochaine chronique. En attendant, tentez l'expérience et vous serez surpris du résultat ... Amusez-vous bien !
Prenez bien soin de vous,
questions.monamilordi@gmail.com
Cette chronique est d'abord apparue dans le journal – Ski-se-Dit