Les Chroniques:
Decembre 2011
Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,
HO-HO-HEUREUSES FÊTES à tous... et que cette saison festive vous apporte beaucoup de bonheur ainsi qu'à votre famille et à tous vos amis. Avant de clôre l'année 2011, j'ai un dernier point à partager (à ce stage-ci) au sujet des Téléphones Intelligents. Vous savez déjà que je suis adepte passionnée de cette technologie miraculeuse. Cependant, pour plusieurs d'entre vous, il existe un inconvénient MAJEUR : les téléphones intelligents ne doivent PAS être utilisés quand vous voyagez vers des destinations situées en dehors de la région qui vous est allouée. J'explique ...
Concernant le côté téléphone de votre Téléphone Intelligent : il est évident que les coûts d'appels longue distance s'ajoutent au plan mensuel offert. Récemment, certains Fournisseurs (Rogers, Bell) ont commencé à offrir des forfaits spéciaux (passeports) à ceux qui voyagent à l'intérieur du Canada ou sur le territoire continental des USA. Que doivent donc faire tous les retraités mordus de voyage de par le monde ? Vous pouvez soit « débloquer » votre téléphone et acheter une carte SIM à destination ; soit acheter un téléphone sur place ; ou alors utiliser Roadpost (www.roadpost.com) ou World Cellular Rental (www.worldcr.com), les deux compagnies offrant un service de location. On est d'accord que ces options sont plutôt « compliquées ». Découragés ? Je vous offre LA solution de rechange plus loin dans le texte.
Concernant le côté internet de votre Téléphone Intelligent : il vous faut ABSOLUMENT bloquer TOUTE connection à votre fournisseur 3D (4D) (Rogers, Bell, Videotron, Telus, Koodo etc... ) si vous voulez éviter une crise cardiaque en recevant votre facture à votre retour. Ces frais peuvent atteindre jusqu'à $3000.- (oui, trois mille dollars) pour une utilisation somme toute minimale de l'internet. Certains de mes clients se sont ainsi faits surprendre (heureusement pas par la crise cardiaque !). Ce qui vous reste donc est l'accès à WiFi pour envoyer/recevoir vos courriels ou pour faire quelques recherches sur la vie locale (j'ajoute cependant que l'accès à vos contacts et votre calendrier en tous lieux et en tout temps, n'en est pas affecté). En résumé, bien qu'il soit certes vrai que l'accès à l'information en tout temps est très pratique, je pense que le Téléphone Intelligent perd de son attrait pour les voyageurs habituels, d'autant plus que l'écran de l'appareil est bien petit.
Alors, que faire ? Peut-être un portable, dites-vous. Après tout, certains ont des écrans de 10po. Non, nooooon. Yuk ! Les icons sur l'écran sont trop petits pour bien voir et le Système d'Opération Windows 7 n'y offre souvent qu'une version « de base » limitée et agaçante. Avez-vous déjà considéré l'achat d'une Tablette ? OOOh oui ! une Tablette. La dernière génération est GÉNIALE et la technologie s'améliore sans cesse. Je sais que certains d'entre vous seront tentés de courir acheter un iPad. Cependant, à moins que vous ne disposiez d'un Macintosh, ceci n'est PAS une bonne idée. Si vous avez un ordinateur Microsoft, de bureau ou portable (Windows XP, Vista ou 7), je vous recommande l'achat d'une Tablette avec le Système d'Opération Android de Google (supérieure, je vous le rappelle, au Blackberry de Research in Motion ou à la Tablette Win7 de Microsoft). Et quel plaisir vous attend avec votre nouvelle Tablette !!!
A la maison, vous aurez accès à TOUTES vos données à partir de n'importe où (à travers votre réseau sans fil), alors que votre partenaire pourra utiliser un autre ordinateur au même moment sans problèmes ! De plus, si vous voyagez à travers le Canada, les USA ou le reste du monde, vous aurez accès à l'Internet (et à tout votre data personnel) via WiFi avec un appareil qui a un bel écran LARGE et sur lequel vous pouvez naviguer avec les doigts. Et un dernier point important : vous pourrez téléphoner à la Famille et aux Amis via Skype comme avec un cellulaire ... HOU LA !!! Un cadeau de Noël formidable pour vous-même ou un être cher, ne pensez-vous pas ?
Je profite de cette dernière chronique de l'année pour vous dire à tous un gros MERCI pour votre soutien tout au long de 2011. Très souvent vos commentaires ont réchauffé mon petit cœur. A tous ceux qui m'ont invitée chez eux, une fois ou deux et certains jusqu'à 70 fois, je veux vous exprimer toute ma gratitude pour tant de moments précieux passés avec vous. Et merci aussi pour tant de bons moments à rire ensemble ... Que 2012 vous apporte bonheur et sérénité mais surtout la santé.
Prenez bien soin de vous et on se retrouvera l'année prochaine pour une 6ème année (yippeeee)...
Lyana de Gain
questions.monamilordi@gmail.com
Cette chronique est d'abord apparue dans le journal – Ski-se-Dit