Les Chroniques:
Octobre 2009
Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,
Il y a très longtemps, dans une de mes toutes premières chroniques, j'ai parlé du fait que l'ordinateur n'est pas seulement un outil pour accomplir plusieurs tâches mais qu'il peut également servir de système de classement pour organiser son travail. Imaginez ce « classeur » contenant plusieurs « tiroirs », chacun pouvant contenir plusieurs « Dossiers », avec à leur tour autant de sous-dossiers qu'il est nécessaire pour s'organiser suivant sa propre logique. Aujourd'hui, nous allons faire usage de ce classeur pour organiser nos photos.
Il y a trois étapes de base à suivre pour réussir cette organisation. D'abord il faut nommer ses photos par groupe (pour éviter de multiplier à l'infini le nombre de Dossiers), ensuite il faut créer son Dossier (à moins qu'il n'existe déjà) et finalement il faut placer ses photos à l'intérieur de ce (ou ces) Dossier(s) pour référence future.
Explorons ici comment procéder pour nommer ses photos. Je ne suggère évidemment pas de renommer chaque photo individuellement. Ce serait sans intérêt aucun. Par exemple, lors d'un retour de deux semaines de vacances, il serait fastidieux à l'extrême de renommer une à une chacune de ses photos. Cette tâche peut être accomplie d'un seul coup : d'abord, cliquez sur la dernière photo du groupe choisi, montez ensuite le curseur jusqu’à la toute première photo où il faut immédiatement appuyer sur la clé MAJ et simultanément cliquer sur cette première photo. Toutes les photos sont maintenant encadrées en bleu - elles ont toutes été
« sélectionnées ». Avec le curseur de la souris toujours pointé sur cette première photo, c'est le moment de cliquer de droite sur celle-ci et de choisir « Renommer » dans la liste. Le nom sous cette photo est maintenant en bleu et elle est prête à être renommée.
Il y a un petit truc pour vous aider dans ce procédé. Il s'agit de ne PAS faire usage d'espaces ou de ponctuations (ou d'accents en français) et de prendre la bonne habitude de n'utiliser que le - ou le _ pour séparer les mots visuellement. C'est également une bonne idée de toujours terminer le nom de ses photos par une date, dans l'ordre année-mois-jour (i.e. 090811) de façon que l'ordinateur puisse en faire la liste chronologique. Supposons que Cuba est votre destination de vacances chaque février ; vos photos de l'année dernière porteront le nom Cuba_0802, celles de cette année Cuba_0902. Les photos de l'année précédente se présenteront avant celles de cette année, car l'ordinateur organise ses données (à moins que l'utilisateur en décide autrement) par ordre numérique croissant (ainsi que par ordre alphabétique).
Prenez bien soin de vous,
questions.monamilordi@gmail.com
Cette chronique est d'abord apparue dans le journal – Ski-se-Dit