Les Chroniques:
Mai 2011
Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,
Une petite question pour vous ... croyez-vous qu'un CD (ou un DVD) est le meilleur outil pour enregistrer votre music, présenter un diaporama de photos ou sauvegarder les précieuses données contenues sur votre ordi ? Il n'y a pas si longtemps, j'aurais acquiescé, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les CDs sont presque « chose du passé » !!!
« QUOI ! » dites-vous ... En effet, à peine avez-vous commencé à maîtriser le brûlage de votre musique sur un CD pour l'écouter dans votre voiture, ou copier vos photos et films sur des CD/DVDs pour partager avec Famille et Amis, qu'une nouvelle technologie est introduite ! Arrrr ... Petit à-côté: connaissez-vous la différence entre un CD et un DVD ? Rien, en fait, si ce n'est leur capacité à sauvegarder de l'information. Un DVD est équivalent à sept CDs environ.
Cependant, vous comprendrez bien vite que la dite technologie n'a pas été changée, mais bien AMÉLIORÉE. Au début de l'usage du CD, on identifiait ces disques en tant que CD-Rs. Le R tient pour inscriptible, c'est-à-dire que l'information ne peut y être brûlée qu'une fois. Puis fut introduit le CD-RW - réinscriptible, offrant la possibilité de brûler de l'information additionnelle sur un même CD. Un inconvénient majeur cependant est de ne jamais pouvoir effacer l'information contenue sur un CD/DVD. Une fois brûlé, c'est pour toujours. Ce n'est pas le cas pour ce qui remplace ces disques.
Je parle, bien évidemment, de la clé USB (et du MP3 / iPod pour musique). Non seulement ce bidule a une capacité de stockage de données extraordinaire, mais on peut y ajouter ou effacer l'info à volonté. Par conséquent, il est extrêmement versatile et réutilisable à l'infini.
Voici donc comment je vous suggère d'utiliser votre clé USB. D'abord achetez-en une qui a une grande capacité de mémoire. Puis, au lieu de copier vos données manuellement (ce qui demeure une possibilité), téléchargez un programme de sauvegarde gratuit qui s'occupera de créer une copie exacte de l'info contenue sur votre ordi vers la clé USB. Et puisque cette clé USB (Universal Serial Bus) est aujourd'hui aussi répandue que la prise électrique (enfin, presque), vous pourrez maintenant avoir accès à vos données sur n'importe quel ordi et même sur presque toutes les Tvs modernes. Une autre possibilité qui s'offre à vous : disons que vous vous trouvez incapable d'ouvrir un diaporama. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez télécharger un programme dit « portable » directement sur votre clé USB, ce qui vous permettra d'activer le programme à partir de la clé pour ouvrir votre document/photo/vidéo/musique, sans l'installer sur l'ordi d'accueil. (Un autre petit à-côté : pour écouter de la musique dans votre voiture, c'est une autre histoire. Le processus est aussi simple et fera l'objet d'une prochaine rubrique.)
Tout ça n'est-il pas fascinant ? Bien sûr, il faudra vous adapter ... une nouvelle fois ! ... Cependant, croyez-moi, c'est pour votre bien !
Prenez bien soin de vous,
Lyana de Gain
questions.monamilordi@gmail.com
Cette chronique est d'abord apparue dans le journal – Ski-se-Dit